Le quatre-vingt quatrième gala annuel du Club royal des gastronomes de Belgique fut en fait un week-end sur le thème de la gastronomie, de l’art et des diamants.
Les Membre du Club, rejoints par des Membres de la Guilde des terroirs (France) et de l’Académie suisse des gourmets, ont d’abord pu avoir un aperçu des collections remarquables du Musée royal des beaux-arts d’Anvers et découvrir les nouvelles salles aménagées dans les anciens patios du bâtiment du 19ème siècle. Aperçu, qui aura sans nul doute motivé plus d’un à revenir afin d’apprécier, à son rythme, les chefs d’œuvre de son choix.
En début de soirée, sous une neige fugace, tous ont rapidement traversé le parvis de l’ancienne chapelle accueillant désormais le restaurant The Jane, où le Chef Nick Bril avait préparé un dîner exceptionnel.
Pas de petit déjeuner, mais un café pour la plupart. Tous sont présents pour la limpide présentation de Pamela Hastry sur l’histoire des diamants et ses légendes. Diction parfaite, un soupçon d’accent britannique séduisant. Pamela sait nous surprendre en nous faisant part de sa passion pour le cristal de carbone. Nous continuons par une visite de la bijouterie « Diamani » où nous sommes chaleureusement reçus par son propriétaire, Patrick De Landtscheer, très didactique dans sa manière d’exposer les aspects qualitatifs – brillance, couleur, pureté, taille – et économiques – bourse, contrôles, identifications, valorisation – du diamant. Des verres de champagne sont servis au cours de l’exposé au cours duquel nous pouvons admirer quelques grosses pierres de grande qualité (EX-E-VVS1).
Il est alors temps de partir pour Duffel, où le restaurant Nuance a été privatisé. Nous y sommes reçus par la très affable Sofie Theys, épouse du Chef, et une brigade de salle aux petits soins.
Laisser un commentaire