Mignardises (Restaurant Bozar – Chef : Karen Torosyan – 2019)
« Culture locale » – Morille, farci de volaille et vin jaune, crème de Comté (L’air du temps – Chef : Sang-Hoon Degeimbre – 2019)
Lieu jaune crevettes grises, bergamote, gingembre (Couvert Couvert – Chef : Laurent et Vincent Folmer – 2015)
Bar mariné – Yaourt / perles de caviar (Brut 172 – Chef : Hans van Wolde – 2020)
Ravioli di ricotta/ Pecorino / parmigiano (Mosconi – Chef : Ilario Mosconi – 2022)
Terrine de foie gras (De Kromme Watergang – Chef : Edwin et Tom Vinke – 2022)
Lièvre – « Dos et épaule, » salsifis, poivrade (Vrijmoed – Chef : Michaël Vrijmoed – 2022)
Mise en bouche – Cacahuète (De Jonkman – Chef : Filip Claeys – 2024)
Coquille Saint-Jacques – Salpicon de pomme de terre, artichaut, mimolette, huile de ciboulette, consommé (Le Prieuré St Géry – Chef : Vincent Gardinal – 2016)
Peter Goossens recevant le prix Cristal du Club, Mathieu Vanneste, recevant le Prix au Sommelier de l’A.I.G., accompagnés de Fabien Petitcolas, Président du Club (gauche) et Jacques Dugait, ancien Président (droite) – 2017
C’est dans une ancienne tannerie restaurée avec beaucoup d’élégance et de charme que se trouve le restaurant L’Essentiel. Le lieu invite ses hôtes à y passer un moment délicieux et hautement gastronomique. Le Chef Raphaël Adam qui n’est pas méconnu du Club continue à régaler les gastronomes depuis quelques années avec un talent certain qui n’a cessé d’évoluer. Il est secondé en salle d’une brigade attentionnée sous la houlette de son épouse Bénédicte, et du sommelier Y. Michel expérimenté et passionné qui commente les vins avec érudition. Le menu concocté se composait de produits du marché, de première qualité que le Chef travaille avec beaucoup de respect, les cuissons sont parfaites et chacune des préparations présentées avec recherche, exalte les saveurs de chaque matière.
Bœuf tartare, ketchupPommes vertes et pommes de terre, mousseline de pommes de terreCrème d’asperges, lardL’œuf de ferme poché, asperges blanches, crevettes grises épluchées à la main, mousseline d’algue et croutons épicés (Clos Floridène blanc sec, 2011 (Graves AC) de Dubourdieu)L’œuf de ferme poché, asperges blanches, crevettes grises épluchées à la main, mousseline d’algue et croutons épicés (Clos Floridène blanc sec, 2011 (Graves AC) de Dubourdieu)Un rouget barbet poêlé avec une roulade de courgette aux poivrons et une raviole farcie de ricotta et d’anchois, coulis de cressonnette (Clos Floridène blanc sec, 2011 (Graves AC) de Dubourdieu)Veau de lait, doucement cuit au thym, une écrasée de pomme de terre de Noirmoutier, caviar d’aubergine, girolles et petits pois, jus au poivre Timut (Crozes Hermitage Rouge de Graillot 2011)Soupe de fraises, pain au lait à la crème pâtissière et verveine fraîche
Laisser un commentaire