Logo du Club

Club royal des
gastronomes de Belgique

fr | en

A la Belgique Joyeuse

Le Soir, 16 juillet 1958, p. 7

 

Le mariage de la bière et du vin.

Le mariage de la bière et du vin a été célébré, mardi, à la Belgique Joyeuse. A cette occasion, les membres de la chevalerie du Fourquet, du grand conseil du vin de Bordeaux, de la commanderie du Bontemps de Médoc, de la jurade de Saint-Emilion, de la connétablie de Guyenne, de l'ambassade du vin de Sauternes-Barsac, de l'académie du vin de Bordeaux, des confréries vineuses, gastronomiques et folkloriques de Belgique, ont participé à un grand déjeuner.

Tous les convives portaient les insignes ou l'uniforme de leurs confréries. Au cours du banquet, le grand-maître de la chevalerie du Fourquet, entouré de son conseil suprême, a procédé aux accordailles entre la bière et son cousin le roi vin de Bordeaux. Après la réception des participants, plusieurs personnalités ont été élevées au grade de dignitaires de la chevalerie du Fourquet, de la commanderie de Bontemps du Médoc, de la jurade de Saint-Emilion et de la connétablie de Guyenne.

Pendant le repas, un spectacle folklorique a été donné par le Rondeau bordelais, qui présente quelques chants, entrechats et échasseries, par les Baladins de Jean Primus et par les Grenadiers de la Reine. La manifestation s'est terminée par la remise de récompenses décernées par le Club des gastronomes au prévôt des traiteurs de Belgique, au prévôt des pâtissiers de Belgique, qui sont les gagnants de l'Oscar du Club, ainsi qu'au maître traiteur du Sud-Ouest de la France, qui remporte la médaille d'honneur.

Parmi les personnalités, on reconnaissait : le président du Conseil provincial du Hainaut; le président de la Société royale des ingénieurs et industriels; le bourgmestre de Binche; MM. Kestelin, greffier provincial du Brabant; Lefranc, député permanent; Morraye et Goussery, président et vice-président du Syndicat d'initiative de la ville de Bruxelles; le bourgmestre de Profondeville et M. Wiertz, membre du Conseil supérieur du tourisme, ainsi que les dirigeants de Belgique Joyeuse.