Logo du Club

Club royal des
gastronomes de Belgique

fr | en

Le carnaval du Laetare à Stavelot

Le Soir, 8 mars 1959, p. 3

 

(De notre envoya spécial)

Stavelot, 8 mars.

Ce n'est pas saris raison que Stavelot peut revendiquer être la capitale du Laetare. Le fait est que, depuis plusieurs années, la petite cité ardennaise voit un public toujours plus nombreux affluer autour de l'ancienne abbaye bénédictine de St-Remacle, à l'occasion de son populaire carnaval.

[…]

Stavelot est certes accueillante, mais sa vogue ascendante est l'œuvre des « Blancs Moussis », cette trépidante et originale confrérie folklorique. Grâce en soit rendu au notaire Philippart et à M. Meys, ses dévoués animateurs.

Après avoir été reçus le matin à l'Hôtel de ville par le sénateur M, Godin, et les autorités communales, les personnalités et les dirigeants de sociétés carnavalesques ont pris place dans la tribune dressée dans l'avenue Ferdinand Nicolay pour assister au défilé des 43 groupements carnavalesques dont le « Réveil ardennais », un des plus anciens et des plus pittoresques.

[…]

Après un rondeau final, sur la Place St-Remacle, des « Blancs Moussis » furent Intronisés ou furent l'objet de promotions dans la vieille salle capitulaire de l'antique abbaye. Les uns et les autres prêtèrent devant le grand conseil en simarre le serment rituel, évoquant l'Ardenne, le charme de son accueil et de son hospitalité.

[…]

Furent nommés commandeurs, MM. Edouard Clausset, Industriel; Henri Derèze, greffier provincial de Liège; Pierre Morren, président du Club des gastronomes.

[…]

G.D.