Logo du Club

Club Royal des
Gastronomes de Belgique

fr | en

 

80 ans de Gastronomie belge

 

2018 est l’Année Européenne du Patrimoine Culturel : la gastronomie en est partie intégrante. Dans ce cadre, le Club Royal des Gastronomes de Belgique avec le soutien de l'Académie Internationale de la Gastronomie a organisé deux évènements à Bruxelles, ouverts à ses membres et à tous les passionés de gastronomie :

Dîner de Gala

Mardi 12 juin: 19h00-23h30
Galerie des glaces, Palais d'Egmont, Place du Petit Sablon 8, 1000 Bruxelles
Tenue de soirée (smoking)

 

Pour célébrer ses 80 ans et la gastronomie belge, le Club Royal des Gastronomes de Belgique a sélectionné trois chefs renommés, un de chaque région du Royaume. De Flandre, Tim Boury a été élu par Gault & Millau, Chef de l'année 2017 et a reçu une deuxième étoile Michelin en 2018. De Wallonie, Arabelle Meirlaen, a été nommée Lady Chef de l'Année 2008. Elle détient une étoile Michelin. Enfin, de Bruxelles, Yves Mattagne a conservé deux étoiles Michelin à partir de 1997 dans son restaurant Sea Grill. Chacun a également reçu un prix du Club dans le passé.

Le dîner de gala, sous le haut patronage de Mr Didier Reynders, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Étrangères, a eu lieu dans la somptueuse Galerie des Glaces du Palais d'Egmont [photos][menu].


Tim Boury

Arabelle Meirlaen

Yves Mattagne

Yves Mattagne, Yves Mattagne, né en 1963, a commencé sa carrière, après son service militaire avec la marine belge, dans les cuisines de l’hôtel Hilton International Hotel Brussels. Après avoir passé 3 ans à l’Hilton Bruxelles, il change pour l’Hilton International Gatwick dans lequel il reste 2 ans et devient chef du restaurant gastronomique. De retour en Belgique, il assiste M. Beyls, un chef belge très connu, à « l’Orangerie ». Le stage qu'Yves a fait au “Divellec” à Paris durant 8 mois avait pour but de se préparer à l’ouverture du Sea Grill dont il est chef depuis Janvier 1990. En 1991 le Sea Grill obtient sa première étoile et la seconde arrive en 1997. Yves devient chef propriétaire du Sea Grill en 2010.

Arabelle Meirlaen crée dans sa cuisine ouverte, une nourriture vivante pour réaliser une fête des sens. Avec certitude, dès l’enfance, elle écoutait sa petite voix de sagesse intérieure qui l’inspirait : « Écoute la vie, les saisons, ton corps, disait-elle. Tu as le pouvoir de sentir ce qui se passe en toi, ce qui est juste et bon et de transmettre ton identité à tes clients. » Sachant que l’alimentation produit un impact fondamental sur la santé, notamment notre deuxième cerveau, le ventre, elle s'intéresse aux vertus naturelles des plantes, des produits biologiques et crée un potager. Avec audace et un visuel magnifique, Arabelle réalise l’accord parfait entre un accueil chaleureux, des plats savoureux, équilibrés, cuits doucement et à la minute, sublimés par un choix de vins élégants et fruités sélectionnés par Pierre Thirifays.

Tim Boury et sa femme Inge Waeles ont fondé le restaurant « Boury » qui a ouvert ses portes en 2010 après une rénovation en profondeur d'une maison de ville aristocratique dans le centre-ville de Roeselare, à 120 km à l'ouest de Bruxelles. Tim et Inge se sont rencontrés dans la cuisine de « Comme chez Soi », où ils ont tous deux travaillé comme "chef de partie". Plus tard, Tim était sous-chef et bras droit (pendant 5 ans) de l'ancien chef triplement étoilé Michelin Sergio Herman (Oud Sluis), tandis qu'Inge travaillait avec le chef Peter Goossens à « Hof van Cleve ». Un an seulement après la grande ouverture, l'équipe Boury a été récompensée par Michelin avec une première étoile. En 2014, Tim a été élu « Jeune chef de l'année 2014 » par Gault & Millau qui obtient le score de 17/20. En 2016, le restaurant a déménagé dans un autre endroit (également à Roeselare) où les clients ont la possibilité de séjourner dans l'une des chambres, de prendre un verre dans le jardin ou au bar ou d'utiliser les salles de conférence. Après le déménagement, Tim a été élu « Chef de l'année 2017 » par Gault & Millau et l'équipe a reçu une deuxième étoile Michelin.

Colloque - États Généraux de la Gastronomie Belge

Lundi 11 juin, 14h-18h
Salle Orange, Palais d'Egmont, Place du Petit Sablon 8, 1000 Bruxelles
Tenue de ville

 

Le colloque a couvert différents thèmes autour de la gastronomie belge, et, notamment son histoire et sa place en Europe et dans le Monde.

Une interprétation simultanée du français à l'anglais et vice-versa était disponible.

14:30   Mots de bienvenue
 

Peter Scholliers

Histoire de la gastronomie belge

Peter Scholliers a étudié l'histoire à la Vrije Universiteit Brussel et a obtenu son doctorat en 1984 dans la même institution. Il mène des recherches sur l'histoire des inégalités sociales, le niveau de vie, l'histoire nutritionnelle, l'histoire des salaires et des prix, et la culture matérielle de 1800 à nos jours. Il donne des conférences sur ces thèmes à la VUB et, occasionnellement, à l'Università di Scienze Gastronomiche (Bra, Italie). Il est professeur et vice-président des cours d'histoire au département d'histoire de la Vrije Universiteit Brussel. Il est co-éditeur de « Food & History and Appetite », et membre du conseil d'administration de « Food and Foodways » et « Food, Culture & Society ».

[présentation (en)]

 

Geert Van Hecke

Les contraintes qu’imposent un restaurant 3-étoiles

Geert Van Hecke est un ancien élève de l'école hôtelière Ter Duinen à Koksijde. Il a travaillé dans les cuisines de La Villa Lorraine et La Cravache d'Or. Son maître était le chef français Alain Chapel, qui a laissé une impression indélébile sur le développement culinaire de Geert. En 1983, Geert ouvre son restaurant De Karmeliet à Bruges. En 1985, il obtient sa première étoile au Michelin, sa deuxième en 1989 et sa troisième en 1996. En 2016, il ferme De Karmeliet et ouvre en 2017 « Zet'Joe de Geert Van Hecke ». À la fin de 2010, Geert a été nommé chevalier dans l'Ordre Léopold.

 

Jean-Pierre Bruneau

La transmission du savoir-faire aux nouvelles générations de Chefs

Jean-Pierre Bruneau a ouvert son restaurant « Bruneau » en 1975 et a été récompensé d'une étoile Michelin en 1977. Celle-ci fut suivie d'une deuxième en 1982 et d'une troisième en 1988 qu'il a conservée jusqu'en 2004. Jean-Pierre a été l'un des premiers à honorer les légumes dans la haute gastronomie. Le 22 janvier 2018, Jean-Pierre Bruneau a fermé officiellement son restaurant, pour une retraite bien méritée. Jean-Pierre a formé de nombreux chefs qui ont maintenant leur propre restaurant, certains avec des étoiles Michelin.

 

Andy Hayler

La place de la gastronomie belge dans le monde

Andy Hayler est l’auteur de « The London Transport Restaurant Guide. » Il écrit également au sujet de la gastronomie pour diverses publications. Il a été un critique invité sur les quatre premières séries du programme « MasterChef: The Professionals » de la BBC, et il a écrit la section pour Paris dans « Food Journeys of the World » du National Geographics, publié en 2009. Il est le critique gastronomique pour le magazine Elite Traveler. Au cours des 20 dernières années, il a mangé trois à six fois par semaine dans un restaurant. En 2004, il a terminé de dîner dans tous les restaurants 3 étoiles Michelin du monde à ce moment-là, un voyage qui a lui a valu d’être mentionné dans la presse aussi loin que Taiwan et l’Australie et qui est également passé à la télévision nationale française. Il a rattrapé Michelin en 2008, et de nouveau en 2010, 2012 et 2014 en termes de dîner dans tous les restaurants triplement étoilés ces années-là.

    Pause
 

Peter Klosse

Les Chefs du futur : leur éducation, leur rôle dans les changements alimentaires

« Professeur de goût » Peter Klosse est propriétaire de l'Hôtel de Echoput (Pays-Bas) depuis 1986. En 2004, Klosse a obtenu son doctorat à l'Université de Maastricht avec sa thèse sur le goût et la classification du goût. Peter a passé des années à faire des recherches sur les racines de la gastronomie et a fondé l'Academie voor Gastronomie en 1991 afin de partager sa connaissance des vins et de la nourriture avec des chefs et des sommeliers. Peter a écrit de nombreux livres sur le goût et enseigne la gastronomie à l'Université Zuyd de Maastricht.

[présentation (en)]

 

Marc Declerck

Innovation dans la gastronomie belge

Marc Declerck est le directeur général de Gault & Millau Benelux, dont il a été l'un des co-fondateurs en 2003. Ingénieur chimiste de formation, Marc a occupé divers postes dans le milieu universitaire et l'industrie et a passé une partie importante de sa carrière en tant que banquier privé. Marc est aussi un fin gastronome.

[présentation (en)]

17:30   Fin

Remerciements

  

 

EYCH 2018