Logo du Club

Club royal des
gastronomes de Belgique

fr | en

Un Club de Gastronomes belges

La Nouvelle Gazette de Bruxelles, 2 décembre 1947

 

Les Belges ont dans le domaine gastronomique de vieilles et solides traditions à défendre. Aussi, est-ce avec plaisir que nous apprenons par sa revue officielle « L'ECHANSON DES GOURMETS » que le fameux « CLUB DES GASTRONOMES » de Belgique, qui avait été mis en veilleuse, et pour cause, depuis 1940, a repris son activité d'avant-guerre soumise toutefois encore aux réglementations en vigueur et aux possibilités actuelles du ravitaillement. Mais que les Chevaliers de la bonne table n'en aient crainte les menus alléchants servis au cours de ses séances de démonstrations gastronomiques et conçus par les restaurateurs, membres du club, démontrent que ceux-ci savent s'accomoder de restrictions et tirer le meilleur parti possible de moyens limités. C'est là d'ailleurs que l'on reconnaît le vrai talent.

Il faut dire aussi que les hostelleries des associés agréés par le Club des Gastronomes, dont nous avons la liste sous les yeux, sont les meilleurs relais gastronomiques de Belgique. Un magnifique panonceau en bronze, nouvel insigne du Club l'atteste auprès des touristes gastronomes.

Nous applaudissons à la renaissance du Club des gastronomes et approuvons ses initiatives qui réjouiront les fins gourmets et les Belges en général qui voient ainsi défendre la renommée universelle que possède la Belgique pour le culte de la bonne chère ... et quand la gastronomie va, il est certain que le reste ne va pas mal.

Et chacun y trouve son compte.